jeudi 21 février 2008

Le Guide pédagogique de l’enseignement professionnel

OUVRAGE SORTI EN SEPTEMBRE 2008

Ce petit guide du professeur et formateur professionnel rassemble l’essentiel de l’information sur la pédagogie pratique, et sur ses ressources, tournée vers la formation professionnelle et technique.


























Une cinquantaine de fiches de situations traitent des pratiques pédagogiques et de leur évolution, des institutions, de la pensée et des grands pédagogues de référence. Un début et un enjeu actuel, voire futur. Précis, synthétique et pratique, cet ouvrage vise à rendre service aux professeurs et formateurs professionnels et techniques, nouvellement nommés comme désireux de remettre à flot ses acquis, mais également tout ceux que préoccupent les questions de pédagogie.
Ces fiches sont présentées dans l’esprit de la Fiche d’Intention Pédagogique (surnommée FIP dans le jargon de l’enseignement) attendue par les inspecteurs, d’apprentissage ou d’Education Nationale, lors de leur passage.

L’enseignement fait l’objet en France d’un vif débat, témoignant d’un certain nombre de difficultés que les professeurs rencontrent. Ces difficultés sont liées tant à la didactique disciplinaire qu’aux conditions de mises en pratique auxquelles ils sont confrontés au quotidien.


Loin des longs discours, ce kit pédagogique à l’attention des professeurs de l’enseignement technique et professionnel rassemble toutes les ressources nécessaires à la pratique pédagogique d’un enseignant :
- Comment préparer ses cours ? Comment s’organiser ? Quels outils et méthodes utiliser en classe ?
- Comment pratiquer le face-à-face avec les élèves ? Comment maîtriser le quotidien ? Comment gérer les difficultés ?
- Comment s’intégrer dans l’établissement ?
- Comment évoluer dans le métier ?
En 54 fiches pratiques présentées au format de la Fiche d’Intention Pédagogique, l’enseignant trouvera des réponses synthétiques et opérationnelles aux questions qu’il se pose, des conseils structurés, ainsi que des références bibliographiques pour aller plus loin.


Sommaire

Section 1 – PRÉPARER SES COURS

S'organiser ........................................................................................................................ 3
1.1 L’articulation des séances d’enseignement ............................................... 3
1.2 Le référentiel ......................................................................................................... 5
1.3 L’objectif pédagogique ..................................................................................... 7
1.4 La technologie appliquée (TA)........................................................................ 9
1.5 Les travaux pratiques (TP) ................................................................................ 11
1.6 L’évaluation ............................................................................................................ 13
1.7 L’interdisciplinarité .............................................................................................. 15
1.8 La section européenne ...................................................................................... 17
1.9 Le système éducatif britannique ................................................................... 19

Les outils, les méthodes ............................................................................................... 21
1.10 Les différentes méthodes pédagogiques................................................... 21
1.11 Les différentes techniques pédagogiques ................................................. 23
1.12 L’utilisation de supports pédagogiques ...................................................... 25
1.13 L’infovision.............................................................................................................. 27
1.14 L’enseignement assisté par ordinateur (EAO) ............................................ 29
1.15 Internet .................................................................................................................... 31
1.16 L’utilisation du rétroprojecteur et du tableau ........................................... 33
1.17 L’image, une aide à la construction du savoir ........................................... 35
1.18 L’organisation d’une sortie pédagogique ................................................... 37
1.19 Les sujets d’examens .......................................................................................... 39
1.20 Les intervenants (1/2) ......................................................................................... 41
1.21 Les intervenants (2/2) ......................................................................................... 43
1.22 Le travail de groupe ............................................................................................ 45
1.23 L’humour comme outil pédagogique .......................................................... 47

Section 2 – LE FACE-À-FACE AVEC LES ÉLÈVES

Maîtriser le quotidien ................................................................................................... 51
2.1 La première journée de cours ......................................................................... 51
2.2 Aider les élèves à apprendre ........................................................................... 53
2.3 La construction du savoir ................................................................................. 55
2.4 La connaissance des savoirs ............................................................................ 57
2.5 Le langage professionnel et technique ....................................................... 59
2.6 La créativité dans nos enseignements ........................................................ 61
2.7 La motivation des élèves (1/3) ......................................................................... 63
2.8 La motivation des élèves (2/3) ........................................................................ 65
2.9 La motivation des élèves (3/3) ........................................................................ 67
2.10 La pédagogie différenciée ............................................................................... 69

Gérer les difficultés ....................................................................................................... 71
2.11 Les situations de conflit ..................................................................................... 71
2.12 Les élèves en difficulté (1/2) ............................................................................. 73
2.13 Les élèves en difficulté (2/2) ............................................................................ 75
2.14 La pédagogie de contrat................................................................................... 77
2.15 Le contrat de formation .................................................................................... 79
2.16 Le livret de formation ......................................................................................... 81
2.17 La discipline ........................................................................................................... 83
2.18 Les sanctions ......................................................................................................... 85

Section 3 – LA CARRIÈRE D’ENSEIGNANT

Au sein de l’établissement .......................................................................................... 89
3.1 L’équipe administrative ..................................................................................... 89
3.2 L’équipe pédagogique ....................................................................................... 91
3.3 L’organisation des stages .................................................................................. 93
3.4 Le projet d’établissement ................................................................................. 95

Évoluer dans le métier ................................................................................................... 97
3.5 Les promotions d’enseignant ......................................................................... 97
3.6 Les postes spécifiques ....................................................................................... 99
3.7 Enseigner dans le supérieur ............................................................................. 101
3.8 Enseigner dans les établissements d’autres ministères ........................ 103
3.9 Enseigner en milieu pénitentiaire ................................................................. 105
3.10 Enseigner à l’étranger ........................................................................................ 107
3.11 Enseigner en Nouvelle-Calédonie ou en TOM.......................................... 109
3.12 Devenir chef d’établissement ......................................................................... 111
3.13 Devenir inspecteur de l’Éducation nationale ............................................ 113
3.14 Devenir administratif, ingénieur ou technicien de l’Éducation nationale ................ 115
3.15 Être détaché dans le réseau culturel, scientifique et de coopération étrangère ...... 117
3.16 Être détaché dans le secteur privé ................................................................ 119

ANNEXES
Modèle de contrat pédagogique .............................................................................. 123
Glossaire pédagogique ............................................................................................. 125
Abréviations utiles ...................................................................................................... 129
 
Editions Eyrolles, 2008

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